"Porte-nous secours dans l'épreuve..."    Psaume 59

Prier dans les épreuves...

En partage une chaîne de prière pour les temps de crise...

Le point de départ : confidence de trois amis, à quelques jours de distance ; l’un qui vit une situation professionnelle insoutenable depuis une année, le deuxième vient de passer par une séparation extrêmement douloureuse, le troisième est à la limite de ses forces entre travail et famille. Le deuxième m’avait confié : « Je donne l’impression d’être vivant, mais je suis déjà mort. » et le troisième disait : « Je demande à Dieu qu’Il me reprenne sans tarder. » Etant au courant de la situation ecclésiale que nous traversons, devinant le poids que les évêques et les prêtres ont sur les épaules, l’un d’eux me dit : « J’offrirai pour vous tout ce que j’endure. » L’idée me vint aussitôt de faire de même pour lui, et d’élargir cette offrande à tous ceux qui voudraient bien entrer dans la même démarche.

Le moyen : chaque fois que la souffrance devient intolérable au point d’induire une tentation de désespoir, offrir ce qu’on endure en le mettant au pied de la Croix, unissant sa propre souffrance à celle du Christ. Une souffrance qui n’est pas offerte ne sert à rien. Seulement à nous écraser, à nous recroqueviller sur nous-mêmes, nous conduisant au sommet de l’individualisme et du subjectivisme d’aujourd’hui : n’existe que mon petit moi qui prend le monde entier à témoin de cette situation injuste. En offrant, je fais un acte de charité, joint à la Charité infinie de Jésus au Calvaire, pour que quelqu’un qui en a besoin à ce moment-là puisse être aidé et secouru par Lui. L’intercession décentre de soi pour nous ouvrir à Dieu qui est amour et au prochain qui Lui est si précieux.

Concrètement : dire chaque jour une dizaine du chapelet, ou le chapelet de la Miséricorde, en nous serrant autour de notre Evêque, lui aussi sous pressions multiples, et en ajoutant l’intention :

Seigneur Jésus, notre Sauveur, je m’offre entièrement à Vous, avec ma souffrance pour Vous permettre de sauver quelqu’un qui en a plus besoin que moi.
Je mets au pied de la Croix, en esprit, ce qui me pèse et menace de m’anéantir dans mon humanité et mon espérance, afin que l’amour soit plus fort par Votre Cœur Sacré. Amen.

On peut ajouter la prière d’abandon de St Charles de Foucauld

Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Depuis que l’idée a germé, elle se répand de manière exponentielle. Voulez-vous vous y associer ? Qu’il ne soit jamais dit que nous ne pouvons rien faire !


Croix de guérison, à l'occasion de la pandémie du coronavirus

 

un courant de lumière et de grâce

pour rendre à beaucoup l’espérance.
 

"Seigneur, bénis notre monde, donne la santé au corps et le réconfort aux cœurs."

Tenir la croix et prier : O Crux Ave 

Vidéo sur la fabrication des croix

L'association Soutien Bethlehem

 

 

O Croix, notre unique espérance !

O croix très Sainte, notre unique espérance, nous te saluons !
 

En ces temps d’épreuve, Seigneur, nous acclamons la puissance de ton amour révélé à la Croix !

« Par ses blessures, nous sommes guéris. » (Is 53,5)

Bénis le monde, donne la santé au corps et le réconfort aux cœurs.

Par Marie, qui nous a été donnée pour Mère au pied de la Croix, nous Te prions avec confiance :
obtiens-nous la délivrance complète du fléau qui paralyse notre monde.

Console et guéris les malades, aide chacun à se convertir,
et que tout se passe selon ta Volonté pour ta plus grande gloire.

Nous Te rendons grâce, Père, pour ta présence aimante,
par Jésus ton Enfant, dans l’Esprit-Saint Consolateur.

Amen.

 

 

Notice explicative

De tous temps, les chrétiens ont prié devant la croix dans leurs épreuves. Elle est partout présente sur nos chemins, dans nos églises et nos maisons. Ils l’ont tenue entre leurs mains, jusqu’à l’heure de leur mort, comme le signe du plus grand amour. Ils se sont confiés en sa puissance de salut, puisque c’est par elle que le Sauveur Jésus « a changé ce supplice horrible en sacrifice adorable : seules les plaies du Christ peuvent guérir les plaies du monde. » (Cardinal Journet).

Au Moyen-Age, lors des grandes épidémies, on donnait aux fidèles de ces « croix de peste » ou « Pestkreuz », bénites pour demander à Dieu la fin du fléau. Dans cette foi, nous pouvons nous aussi supplier avec confiance, sachant que Dieu tient compte de notre prière, car nous sommes ses enfants bien-aimés.

Avec audace et simplicité, disons avec toutes les personnes de bonne volonté cette prière, jointe à toute autre que nous dictera notre cœur, sûrs qu’Il nous écoute et déverse sa grâce sur notre monde en douleur.

Nous vous proposons
d’utiliser la prière ci-dessus
en ayant devant les yeux une croix qui accompagne la petite carte plastifiée
sur laquelle elle est imprimée.

Ainsi le flot de prière grossira silencieusement, en l’élargissant à tous ceux qui sont d’accord de s’y associer ! Si chaque personne qui commence à prier veut bien le proposer à un(e) autre priant(e), ce sera très vite un courant de lumière et de grâce qui rendra à beaucoup l’espérance.

 


Pour commander

Les cartes sont soit en français,
allemand ou italien.

Les croix sont en bois d'olivier de Terre Sainte,
confectionnées par des artisans pauvres de Bethléem qui vivent de ce travail.
Nous soutenons ainsi la présence des chrétiens au pays de Jésus.

Les cartes et les croix sont bénites et sont distribuées gratuitement.
Tout don est le bienvenu: il servira à faire et à distribuer de nouvelles croix.

O Crux Ave: CCP 17-49-3
IBAN CH 56 0076 8300 1585 1170 2

Carte-prière en français
Carte-prière en allemand
Carte-prière en italien

Lettre de Mgr Charles Morerod, et sa traduction en allemand et en italien

Chers frères et sœurs en Jésus,
 
Devant l’ampleur de l’épreuve, la prière est le premier moyen à notre disposition pour demander au Seigneur force et lumière, afin de garder bien haut le flambeau de l’espérance et soutenir toutes les initiatives que l’Esprit de Dieu suscite en temps de crise.
De tous temps, les chrétiens ont prié devant la croix dans leurs épreuves. Elle est présente sous des formes diverses dans leur vie, comme signe du plus grand Amour.
Comme point d’appui pour notre foi, voici un moyen simple proposé par l’association O Crux Ave : une croix (9,5 sur 5) en bois d’olivier, confectionnée par les chrétiens de Bethléem, pour qui ce travail est un moyen précieux de subsistance, accompagnée d’une prière sous la forme d’une carte plastifiée (8 sur 5) comme tant d’autres que nous utilisons dans la vie ordinaire.
Si des milliers de chrétiens s’unissent par une prière commune, nous pouvons être sûrs qu’il en sortira un plus grand bien pour tous et que, ensemble, nous serons plus forts et plus enracinés dans la confiance.
En vous remerciant d’avoir prêté une attention bienveillante à ce modeste projet, et sûr qu’il fera beaucoup de bien, je vous bénis et vous garde dans ma prière.
                                                                                                                                Mgr Charles Morerod+
 
Possibilité de commander des jeux de Croix et Carte (en français, en allemand ou en italien) pour 5 frs par jeu. Vous pouvez aussi commander séparément des cartes (0.50 cts par carte) ou des croix (4.50 frs par croix). Merci d’indiquer vos choix ainsi que votre nom et votre adresse à ocruxave@bluewin.ch (frais de port inclus).

Brief des Bischofs Charles Morerod in deutscher Sprache

Liebe Brüder und Schwestern im Herrn!
Vor dem Ausmass der Prüfung haben wir als erstes Mittel das Gebet, um beim Herrn Kraft und Licht zu erbitten, damit wir die Fackel der Hoffnung sehr hochhalten und alle Initiativen, die der Geist des Herrn in dieser Krisenzeit inspiriert, unterstützen.
Zu allen Zeiten haben die Christen in ihren Nöten vor dem Kreuz gebetet. Es gehört zu ihrem Leben unter verschiedenen Formen als Zeichen der grössten Liebe.
Als Stütze für unseren Glauben schlägt der Verein O Crux Ave ein einfaches Mittel vor : ein Kreuz (9,5 x 5 cm) aus Olivenholz, hergestellt durch die Christen von Bethlehem, für die diese Arbeit eine kostbares Mittel für ihren Lebensunterhalt bedeutet. Das Kreuz ist begleitet von einem Gebet in Form einer kunststoffbelegten Karte (8 x 5 cm) wie viele andere, die wir im täglichen Leben benutzen.
Wenn Tausende von Christen sich zu einem gemeinsamen Gebet vereinigen, können wir sicher sein, dass daraus ein grosses Gut entspringt für uns alle und dass wir miteinander stärker und tiefer im Vertrauen verwurzelt sind.
Ich danke Ihnen, diesem Projekt eine wohlwollende Aufmerksamkeit geschenkt zu haben. In der Gewissheit, dass es viel Gutes bewirkt, segne ich Euch und versichere Sie meines Gebetes.

                                                                                                                                          Mgr Charles Morerod +
 
Es ist möglich das Kreuz und die Karte (auf Französisch, Deutsch, Italienisch oder Spanisch) zu bestellen für CHF 5.-. Sie können auch die Karten getrennt bestellen (0,50.- Rappen pro Karte) oder Kreuze (CHF 4,50.- pro Kreuz). Bitte geben Sie Ihre Wahl an und schicken Sie diese samt Ihres Namens und Ihrer Adresse an ocruxave@bluewin.ch (Porto einbegriffen).

Lettera del vescovo Charles Morerod in italiano

Carissimi fratelli e sorelle in Gesù,
Davanti all’ampiezza della prova che stiamo attraversando, la preghiera è il primo mezzo di cui disponiamo per chiedere al Signore forza e luce, al fine di mantenere alta la fiaccola della speranza e sostenere tutte le iniziative che lo Spirito Santo suscita in periodi di crisi come questo.
In ogni tempo, nelle loro prove, i cristiani hanno pregato davanti alla Croce. Questa Croce è presente nelle loro vite sotto forme diverse, come segno dell’Amore più grande.
Ecco un mezzo semplice che l’Associazione «O Crux Ave» propone come punto di appoggio per la nostra fede: una croce in legno di ulivo (9,5 x 5cm), realizzata dai cristiani di Betlemme per i quali questo lavoro è un prezioso mezzo di sostentamento, accompagnata da una preghiera nel formato di una carta plastificata (8x5 cm) simile alle tante card di uso comune.
Se migliaia di cristiani si uniscono nella preghiera comune, possiamo essere certi che ne verrà un bene più grande per tutti, e che insieme saremo più forti e radicati nella fiducia.
Vi ringraziamo della vostra benevola attenzione a questo modesto progetto. Nella certezza che produrrà un grande bene, vi benedico e vi raccolgo tutti nella mia preghiera.
 
                                                                                                                                Mgr Charles Morerod+
 
È possibile ordinare la croce di legno unitamente alla card con la preghiera (CHF 5.-), oppure la sola card (CHF 0.50), oppure la sola croce (CHF 4.50). Vi preghiamo di indicare con precisione la vostra scelta oltre al vostro nome, cognome e indirizzo postale, al seguente indirizzo email: ocruxave@bluewin.ch (spese di spedizione incluse).